Couleurs cuivres #3

Au départ, il y avait le spectacle Couleurs Cuivres, créé en 1995 et devenu le best-seller de la compagnie avec plus de 400 représentations en France et à l’étranger ces 20 dernières années.

À l’occasion de ses 30 ans, en 2017, Odyssée ensemble & cie, comme un clin d’œil à son parcours, a souhaité remettre le spectacle au goût du jour, en réactualiser le répertoire musical et en renouveler l’esthétique.

Les musiciens se sont donc atelés à un processus de
re-création et Couleurs cuivres est devenu Couleurs cuivres #2...

Cette saison, avec l'arrivée de deux nouveaux musiciens dans la compagnie, Andrés Arévalo (au tuba) et Claudio Bettinelli (aux percussions et aux dispositifs de musique assistée par ordinateur), et dans la perspective de retourner au festival Off d'Avignon, le spectacle a été de nouveau retravaillé pour devenir Couleurs cuivres #3...

 

" (...) les joyeux drilles d'Odyssée entretiennent l’esprit des fanfares populaires tout en explorant les territoires inspirés de leur propre imagination."
La Croix

 

 

 

Couleurs Cuivres #3, c’est la vie tonitruante et tapageuse d’un quartette de cuivres avec ses coups de gueule, ses personnalités, ses bouderies mais aussi ses solidarités, ses complicités et ses moments de bonheur tranquille, brusquement chamboulée par l’arrivée d’un percussionniste brillant et imprévisible.

Et pour cette partie d’intimidation qui commence, tous les répertoires sont mis à contribution et se télescopent joyeusement jusqu’à un final à l’euphorie communicative.

Couleurs Cuivres #3 nous entraîne dans un voyage musical où la poésie côtoie l’humour.

Décalé et naviguant sur un répertoire couvrant trois siècles de musique, Odyssée offre ici une plongée burlesque et tendre dans l’univers de musiciens très humains !

 

Crédit photos @Jean-Pierre Cohen

 

 

Odyssée ensemble & cie
Andrés Arévalo, en alternance avec Yoann Cuzenard (tuba)
Serge Desautels (cor)
Jean-François Farge (trombone)
Franck Guibert (trompettes)
Claudio Bettinelli (batterie, percussions)

Répertoire musical : œuvres de Marc-Antoine Charpentier, Carl Maria von Weber, Giacchino Rossini, Jaco Pastorius, Paul Desmond, Ennio Morricone, Nino Rota,...

Création lumière
: Dominique Ryo

Œil complice : André Fornier

Production : Odyssée ensemble & cie
Accueil en résidence de re-création : Centre culturel Jean-Moulin - Ville de Mions (69) et O.M.C.L / Espace Vaugelas de Meximieux (01)

Création 1995 / Re-création 2017
/ Re-création 2019
Spectacle d'humour musical
Tout public à partir de 6 ans
Durée : 1h10

PROCHAINES DATES

Du 5 AU 28 JUILLET 2019

à 18h45

- Dans le cadre du festival OFF d'Avignon -

Au Collège de la Salle
1-3 Place Pasteur (rue puits des Allemands)
84000 Avignon
04 90 83 28 17