La Grande Iliade

Après avoir exploré avec L’Affaire Odyssée (création 2020) les aventures individuelles de l’inventif Ulysse, nous nous confrontons aujourd’hui à l’autre volet de ce dyptique fondateur de notre civilisation : L’Iliade.

Dans La Grande Iliade, Homère est à présent un présentateur de jeu télévisé à la faconde quelque peu démagogique, les deux Ajax forment un service d’ordre chargé de recadrer les débordements des candidats trop enthousiastes, Hermès, messager des dieux, vante les sponsors des équipes participantes, tandis que les Amazones dénoncent le caractère sexiste de ce type de représentation !

Mais l’antique soif d’en découdre est toujours là : les dieux Poséidon et Apollon sont irréconciliables et le cheval de Troie constitue la ruse ultime qui décidera de l’issue de la confrontation...

 

 

Avec L’Affaire Odyssée, nous avons suivi, plus fidèlement qu’il n’y parait, les pas de l’aède Homère dans son “invention” de l’individu au sens moderne. Dans l’étape antérieure chronologiquement : l’Iliade, ce sont les peuples et les civilisations qui s’affrontent. Alors qu’avec l’Odyssée, la civilisation occidentale semblait avoir définitivement établi la victoire de l’individu, voici que les groupes (religions, nations...) font un retour ravageur en ce début de XXIè siècle… et remettent du même coup l’Iliade au coeur de notre actualité.

 

Une épopée participative

Tout comme il y a 3200 ans en Grèce, ce sont toutes les « peuplades » d’un territoire (musiciens amateurs, scolaires, milieu associatif...) qui donneront libre cours à leur inventivité pour une réjouissante « battle » musicale. Plutôt qu’à un choc des civilisations, nous assisterons à une confrontation bon enfant d’équipes cocardières ayant chacune son haka, son code vestimentaire et son propre langage (musical ou non). Une création artistique partagée avec un territoire pour une aventure collective hors-norme !

 

 

 


Création 2022
Théâtre musical  - spectacle participatif
Tout public à partir de 5 ans
Durée : environ 1h

 

 

PROCHAINE REPRÉSENTATION

DIM. 8 Mai 2022

Horaire à confirmer

Centre d'animation de Sciez
184 Rte d'Excenevex
74140 Sciez

Odyssée ensemble & cie
Serge Desautels (cor) – Homère, le présentateur
Claudio Bettinelli (percussions, dispositifs interactifs) – Poséidon
Andrés Arévalo (tuba) – Apollon
Franck Guibert (trompette) – Ajax 1
Jean-François Farge (trombone) – Ajax 2
François Salès (voix) – Hermès

Conception artistique : Serge Desautels
Compositions originales : Jean-François Farge
Création vidéo : François Salès
Photos et graphisme : Isabelle Fournier
Création lumière : Nina Herbute-Lafont
Costumes : Alex Costantino

Production : Odyssée ensemble & cie

Co- production : Thonon Agglomération (74)

Soutien : Ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Lyon, CNM, SPEDIDAM, Sacem, Éditions Robert Martin, JS Musique et les instruments Jupiter XO. Odyssée ensemble & cie est membre de PROFEDIM, la FEVIS, Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant et du réseau Ramdam.