Des cors à l'appel !

Seul en scène, dans un décor plus que minimaliste
(1 table, deux chaises et ses instruments),
Serge Desautels campe un musicien chargé d’illustrer musicalement une conférence sur les appels, mais qui attend en vain la conférencière, qui n’en finit pas...
de ne pas arriver !
Il tente donc, de plus en plus désespérément, de l’appeler par tous les moyens dont il dispose… appels pour cor traditionnels (Wagner, Brahms…), mais aussi théâtre musical (Rebotier, Aperghis) ou appels vocaux (Schwitters)…
Cette fausse conférence devient le prétexte d’une plongée décalée et pédagogique dans l’histoire de la musique !

De Roland de Roncevaux à Olivier Messiaen, le Cor a toujours été l’instrument de l’appel.
Mais ces « appels » avaient au départ une fonction purement pratique de communication à distance (à la chasse, à la guerre, dans les alpages, signal de poste, etc.). Par la suite, cette fonction pratique des appels pour cor s’est peu à peu perdue, pour ne laisser se développer que leur aspect de réjouissance musicale.
En jouant de manière ludique sur les différents sens du mot « appel », ce spectacle permet de faire entendre l’étonnante diversité de la famille des cors (cor des Alpes, cor Baroque, trompe de chasse, corne animale, cor moderne et cor classique) dans un répertoire d’appels musicaux (et vocaux) couvrant la quasi intégralité de l’histoire de la musique.

Chemin faisant, c’est à une véritable histoire de la musique que l’on assiste, tant le répertoire du cor est riche et varié. On découvre également comment se crée un « langage » musical, à partir d’éléments au départ anecdotiques ou pratiques, mais enrichissant peu à peu la palette expressive de l’instrument.
D’autre part, en jouant avec les différents sens du mot « appel » (lancer un appel, faire appel, pied d’appel et appel du pied, etc.), le spectacle crée un parallèle entre le langage parlé (plus familier aux enfants et aux enseignants) et le langage musical qui semble de prime abord plus abstrait.

Conférence musicale et décalée
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 50 minutes

 

PROCHAINE REPRÉSENTATION

MARDI 2 OCTOBRE 2018 à 17h10

Friche Lamartine
28 rue Lamartine
69003 LYON


Odyssée ensemble & cie
Serge Desautels (cor)

Répertoire musical : Appel de Siegfried de Richard Wagner, Pchhh pour atomiseur de Jacques Rebotier, Appel de corne animale, Prologue de la sérénade pour cor, ténor et cordes de Benjamin Britten, La Royale de Marc Antoine "Marquis’’ de Dampierre, Concerto pour cor en ré majeur Kv 412 de Wolfgang Amadeus Mozart, Appel interstellaire de Olivier Messiaen, Récitation N°11 de Georges Aperghis, Symphonie N°1 de Johannes Brahms, Reviens pour Cor des Alpes et La peau du cor de Jacques Rebotier, Ursonate de Kurt Schwitters...

Production : Odyssée ensemble & cie