L'affaire Odyssée

Homère, détective privé, réussira-t-il à retrouver Ulysse, parti il y a 20 ans, et qui n’a plus donné signe de vie depuis ?

Sa femme, Pénélope, serait en tout cas prête à lui donner beaucoup s’il pouvait lui fournir des éléments lui permettant de divorcer pour faute et d’épouser, enfin, l’un de ses riches prétendants.

Homère se met donc immédiatement au travail et cherche à reconstituer le fil des évènements. Mais, il n’est pas le seul à rechercher Ulysse ! Charybde et Scylla sont de redoutables tueurs à gage et Poséidon un omnipotent chef de la pège poursuivant son désir de vengeance. De nombreuses péripéties viendront entacher cette affaire, et les témoins disparaîtront les uns après les autres dans des conditions suspectes.

En reproduisant les codes du film noir des années 40 et 50 (femmes fatales, tueurs à gages, chefs de la pègre, coups tordus et rebondissement final), ce thriller « à clefs » retrace en musique, et d’une manière plus fidèle qu’il n’y parait de prime abord, les fameuses pérégrinations d’Ulysse (l’Iliade et l’Odyssée).

Ils sont donc nombreux à ne pas vraiment souhaiter le retour d’Ulysse. Homère aura toutes les peines du monde à tirer au clair le mystère de la disparition d’Ulysse !


Crédit photos @Jean-Pierre Cohen.

Création 2020
Théâtre musical
Tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h

Odyssée ensemble & cie
Andrés Arévalo (tuba) - Ulysse
Serge Desautels (cor) - Homère
Jean-François Farge (trombone et ukulele) - Scylla
Franck Guibert (trompette et saxhorn) - Charybde
Claudio Bettinelli (percussions et dispositif audio-visuel en temps réel) - Poséidon

Conception et mise en scène : Serge Desautels
Répertoire musical : compositions originales de Vincent-Raphaël Carinola
Regard extérieur et voix off : Antonella Amirante
Création lumière : Emmanuel Sauldubois
Création vidéo : François Salès
Costumes : Nadine Chabannier

Production : Odyssée ensemble & cie
Accueil en résidence : L'Heure bleue de St Martin d'Hères (38), l'Office Municipal des Loisirs et de la Culture de Meximieux (01) et le Grand Angle de Voiron (38).
Soutien : Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, ainsi que la SPEDIDAM, le FCM, la Sacem, la SACD, les Éditions Robert Martin et les instruments Jupiter XO. Odyssée ensemble & cie est membre de PROFEDIM, la FEVIS, Auvergne-Rhône-Alpes spectacle vivant, Futurs Composés et du réseau Ramdam.