Équipe

andres.png

Artiste

Né à Bogotá, Colombie, bercé par la musique. Grâce à un oncle chef d’orchestre, il découvre de nombreux instruments dont la flûte à bec, les percussions et quelques cuivres jusqu'à la rencontre avec un sousaphone qui marque le début d’une histoire d’amour qui ne va pas cesser de croître.

Une passion qui s'exprime d'abord au sein de l’orchestre d’harmonie de Guasca et La Calera, puis le mène vers un cycle de formation à l’université nationale de Colombie et plus tard au CNSMD de Lyon. Une passion qui va finalement devenir un métier qui l'amène à collaborer petit à petit avec des orchestres, ensembles et professionnels en Colombie, France, Suisse, Allemagne...

Un amour qui le pousse à apprendre différents langages allant de l’espagnol au classique, du contemporain à l’anglais ou encore du traditionnel au français avec quelques touches d’improvisations quotidiennes pour s’accorder aux diapasons magiques de l’art et de la vie !

Jeff.png

Artiste

Passionné et entêté, ce cycliste a gravi toutes les difficultés de la musique au gré des années, pour pratiquer le trombone et la guitare dans des sphères hautement improbables. Aussi à l’aise avec les musiques classique, contemporaine, jazz ou moderne, il se lance maintenant dans la composition.

Il a construit sur les échecs, en jouant avec la réussite. Il a bâti sur le snooker, sans se cacher des mauvais coups de bâton !

Par le passé, il a fait résonner les fanfares lyonnaises et les fosses d’orchestre stéphanoises dans des productions lyrico-dramatiques. Aujourd’hui, il théâtralise la musique avec Odyssée. Et demain, il mettra en adéquation matières sonores et arts visuels dans des compositions à haut risque, au service de l’émotion.

 

 

Trombi_Sylvain.png

Chargé de diffusion et de communication

Grand voyageur dans l’âme, il a exploré bien des horizons professionnels. Passionné de musique et curieux de nature, il a très vite souhaité emprunter cette voie. Son Odyssée commence donc à Besançon, où il s’investit bénévolement auprès de festivals comme Herbe en Zik et Sonorama. Il y crée d’ailleurs sa propre association afin de proposer la diffusion de café concerts dans la ville. C’est à la recherche d’une ville au maillage culturel plus aguerri qu’il pose ses valises à Lyon en 2010.

Et c’est là qu’il commence à construire son parcours de chargé de diffusion, bourlinguant auprès de différentes compagnies, prêt à défendre les couleurs de ces projets colorés et hétéroclites. Sur le chemin, il croise notamment la route de la Compagnie Peut-être, la Compagnie Anda Jaleo, le Collectif Fedezik, les équipes de la Friche Lamartine et la Compagnie Girouette. Ces rencontres seront finalement synonymes de montée en puissance et d’accomplissement professionnel, et c’est auprès de structures bien établies dans le milieu qu’il continuera à se former (Grim Edif, la Nacre, l’ENSATT).

Après une dizaine d’années d’étapes, et bien des rencontres, ce grand voyageur arrive enfin chez Odyssée Ensemble & cie en septembre 2020, où il posera une nouvelle fois ses valises jusqu’à ce que le goût du voyage ne l’emporte à nouveau sur les routes…

 

 

claudio.png

Artiste

Il vit ses 22 premiers années en face de la Corse, à Livorno, sur la côte toscane. Il caresse le rêve de voyager à travers la musique. Il est ainsi parachuté au CNSMD de Lyon.
Premier rêve : partir pour les études, accompli !
Deuxième rêve : vivre de musique, accompli !
Troisième rêve : ne faire que la musique et les projet qu'il aime, accompli !
Quatrième rêve : en cours … (on ne dévoile pas tout !).

Il vie des expériences musicales diverses allant de la musique classique (de moins en moins désormais) à la musique contemporaine (percussionniste soliste de l'Ensemble Orchestral Contemporain, de C-Barré et de l'ensemble Mezwej), en passant par le théâtre musical, l’improvisation, ou la musique assistée par ordinateur.

Fasciné par les échanges pluridisciplinaires, notamment entre la danse et la musique, il a créé la musique de « Energy» et « Kismet » (chorégraphies de Ziya Azazi).

Ses recherches pédagogiques lui permettent de développer des outils insolites dans le domaine des nouvelles technologies, destinés à sensibiliser un larges public aux esthétiques contemporaines.

Sa canne à pêche et sa radio (F4IDM) l’accompagnent toujours au cours de ses tournées !

franck.png

Artiste

Passionné de musique de chambre et de spectacles musicaux depuis ses premières notes, c’est encore en culotte courte, dans sa campagne drômoise, qu’il crée ses premiers groupes.

Dès son arrivée au CNR de Lyon, il crée Odyssée, alors nommé Quintette de cuivres Rhône-Alpes. Ensuite tout s’enchaine, le CNSM, l’obtention du poste de trompettiste à l'Orchestre de l'Opéra de Saint-Etienne, les tournées avec la trompette naturelle au sein d'orchestres baroques tels que Le Concert spirituel, La Simphonie du Marais..., mais aussi avec la trompette moderne dans les orchestres de la région (Lyon, Grenoble, Ensemble Orchestral Contemporain...).

Il se consacre à présent principalement à Odyssée et à son poste de professeur d'enseignement artistique au Conservatoire de Givors. Mais rien ne l’empêche, de temps en temps, de faire résonner son instrument avec d’autres formations.

Depuis quelques années, il s’investit dans la découverte et le travail d’instruments rares de la famille des cuivres, tels que le saxhorn basse, l’ophicléide ou la « pichote ».

sergenew.png

Artiste

La vie d’artiste, certains en rêvent : Grenade, Saint-Pétersbourg, Malte, Venise…
d’autres la prennent comme un mal nécessaire : diplômes du CNSM de Lyon, prix internationaux (Cluj-Napoca, Paris), diplôme d’enseignant de musique… et pourtant…

Faire ses gammes, jouer, composer, monter sur scène, échanger, réfléchir… de l’Opéra Bastille à la salle des fêtes de Cristuru-Secuiesc (Roumanie)…
Rêver, apprendre, transmettre, douter, passer à autre chose, tout reprendre, essayer autrement… du Centre de Musique Baroque de Versailles au Centre Social des Minguettes…
Se planter, y croire à nouveau, inventer, exulter, foncer… de l’Orchestre National de Transylvanie à l’Harmonie de St-Cyr-au-Mont-d‘Or…

Merci, la vie d’artiste !

Trombi_Mae__l.png

Administrateur

Bercé depuis l'enfance par le théâtre et la musique qu'il pratique toujours en amateur, son parcours d'études le conduit assez naturellement sur les bancs du département Arts du Spectacle de l'Université de Rennes puis au sein du master Métiers de la Culture de l'Université de Lille.

Durant ses études, il s'implique dans le réseau associatif Rennais avant de rejoindre les équipes du théâtre de l'Aire Libre à Saint Jacques de la Lande, du Théâtre National de Chaillot à Paris, du festival Art Rock à Saint Brieuc ou encore du Centre de Développement Chorégraphique-Les Hivernales à Avignon. Il y développe progressivement son goût et ses compétences en administration et production du spectacle.

Diplômé en 2013, il intègre la jeune compagnie du Savon Noir à Grenoble dont il accompagne les premiers développements puis rejoint l'équipe d'Odyssée ensemble & cie en septembre 2016.

Trombi_Marie.png

Attachée à la médiation

Dès le plus jeune âge, elle a toujours été une enfant créative et attirée par toute forme d’Art. Au lycée, elle s’engage au sein de l’association « Les Lycéens en Cœur » pour promouvoir la jeune scène artistique amateure tout en défendant une cause sociale. Le bac littéraire en poche, c’est donc le nez plongé dans les livres qu’elle a commencé ses études de Lettres Modernes à l’Université Catholique de Lyon.

Après l’obtention de sa licence, elle continue sur la voie de l’engagement pour une année de Service Civique, couplée à des actions de bénévolat auprès d’associations culturelles lyonnaises. Toujours dans une volonté de gagner en compétences dans ce domaine dont elle veut à présent faire son métier, elle enchaîne courtes formations et petits contrats au sein de structures telles que le Groupama Stadium, Mini World Lyon et l’Opéra de Lyon.

C’est en 2020 qu’elle décide de reprendre ses études avec un master de Management Culturel au sein de l’EAC Lyon, formation qu’elle démarre en septembre en alternance auprès d’Odyssée ensemble & cie en tant qu’attachée de médiation.