Racines


"Je m'appelle Aimé.
Je suis né dans un village à l'autre bout du monde. J'étais berger.
Mon père avait une vingtaine de mouton.
J'aimais bien partir tôt le matin avec mon troupeau parce que le matin il ne fait pas trop chaud.
Un jour j'ai vu arriver les soldats..."


Un homme, prénommé Aimé, est forcé de fuir sa terre pour tenter de vivre ailleurs, en paix. Il est en quête de jours meilleurs.
Dans ce grand voyage, il fait sans cesse des rencontres surprenantes. Il raconte aussi son pays, sa famille.
Parfois absurde, parfois touchant, souvent drôle, le périple de ce personnage nous questionne sans jamais nous donner de leçon.

À l’origine de ce projet, il y a l’envie de raconter une histoire, d’explorer d’autres aspects du théâtre musical et notamment celui de la narration.
Après plusieurs spectacles en «formation complète», Odyssée propose avec Racines, une forme plus intimiste pour deux musiciens et un comédien.

Racines se présente comme une aventure musicale, une histoire singulière et tout à la fois universelle qui nous raconte le parcours dʼun homme déraciné.

Dualité et simplicité définissent lʼunivers musical de ce spectacle à travers la rencontre dʼun set de batterie et percussions et dʼun instrument méconnu mais à la palette de jeu incroyablement riche : le tuba. Cet instrumentarium volontairement épuré joue sur lʼopposition entre un instrument rythmique et un instrument mélodique, lançant les musiciens dans une sorte de défi musical, basé en partie sur une démarche dʼimprovisation…

Création 2016
Aventure musicale pour deux musiciens et un comédien
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 1h

Odyssée ensemble & cie
Yoann Cuzenard (tuba)
Denis Martins (batterie)

Bruno Fontaine (jeu)

Regard extérieur : Serge Desautels
Répertoire musical : compositions originales de Odyssée ensemble & cie
Création lumières : Denis Servant
Costumes : Nadine Chabannier

Production : Odyssée ensemble & cie
Accueil en résidence : Espace Jean Carmet de Mornant, le Périscope de Lyon, Ville de Morsang-sur-Orge, Friche artistique Lamartine